Bienvenue sur le site de l'APSI

Flagship 2010

Flagship Awards 2010 : L’entreprise face à l’innovation

Depuis octobre 2008, le Luxembourg aussi connaît sa crise économique. 2009 s’est placée sous le signe de la récession; 2010 et 2011 se gardent pour l’instant à couvert mais tout le monde s’attend au pire. Si la question sur les origines et les responsabilités de la crise provoquent des discussions échauffées et contradictoires, tout le monde s’accorde néanmoins à dire qu’après plus rien ne sera comme avant.
Quel effet est-ce que la crise aura en définitive sur l’économie luxembourgeoise? Quel impact sur les entreprises luxembourgeoises? Quel impact sur les secteurs de la technologie, de l’information et des télécommunications? Comment est-ce que les sociétés des TIC se préparent au redémarrage de l’économie? Comment est-ce qu’elles s’adaptent en attendant les baisses de la conjoncture? Quel rôle est joué par les efforts d’innovation et de R&D anticycliques dans les stratégies des entreprises? Comment est-ce qu’elles gèrent le changement?
Tel est le sujet choisi par l’APSI pour l’édition 2010 de son Flagship Award devenu dorénavant célèbre. Le concours ne s’adresse pas uniquement à des entreprises en difficultés et qui tentent d’y remédier. Il vise encore bien plus les entreprises qui continuent à fonctionner correctement, et qui, justement pour cette raison, tentent d’anticiper les mouvements du marché et espèrent continuer une croissance et évolution saine et responsable.

Qui peut participer ?

Les Flagship Awards s’adressent à toute entreprise dont l’activité s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). L’entreprise devra justifier son éligibilité en décrivant ou en chiffrant l’impact des TIC sur son activité économique.
Pourront participer toutes entreprises et organisations installées au Luxembourg.

Comment participer?

L’entreprise participante enverra son dossier de participation avant le 15 avril 2010 sous format électronique à l’adresse e-mail flagship@apsi.lu.

Le dossier présentera la société participante, sa structure et son organisation. Elle décrira ensuite la stratégie « innovation » poursuivie. Elle détaillera les éventuels projets et programmes mis en place et détaillera les objectifs visés. Dans la mesure du possible la société mettra déjà en évidence des résultats tangibles de cette approche. Le dossier de base sera constitué de 5 à 10 pages A4. Toute documentation complémentaire pourra être annexée. Les chapitres requis sont les suivants:

  1. Présentation de l’entreprise, de sa structure et de ses activités
  2. L’univers « innovation » potentiel auquel l’entreprise fait face
  3. Description détaillée de l’approche « innovation » adoptée, des projets et programmes en place
  4. Résultats escomptés ou déjà visibles
  5. Visions d’avenir

Le jury sélectionnera les finalistes et les conviera à un grand oral qui leur permettra de se présenter de vive voix et de répondre aux questions en suspens. En fonction du nombre, de la qualité et de la diversification des présentations remises, le jury décidera du nombre d’Awards à remettre.

La participation au Flagship Awards est gratuite !

Critères d’évaluation

L’évaluation des diverses entreprises s’appuyant sur une forte composante TIC et faisant preuve d’un engagement RSE, se fera d’après les critères suivants :
➢ Organisation, procédures, fonctionnement, activités, etc
➢ Le rôle de l’innovation dans l’entreprise
➢ Programmes, projets, visions et objectifs de la stratégie « innovation »
➢ Concrétisation des initiatives dans la vie quotidienne de l’entreprise

Agenda

➢ avant le 15 avril 2010: remise des dossiers de participation
➢ 20 avril 2010: annonce des finalistes
➢ jusqu’au 7 mai: grand oral
➢ date à confirmer: grande soirée « Golden-i awards & gala 2009 »

(Golden-i est un événement ITnews 2.0 organisé en collaboration avec l’APSI)