Bienvenue sur le site de l'APSI

The Flagship 2009 goes to Microsoft

HomeNewsFlagship AwardThe Flagship 2009 goes to Microsoft

Microsoft gagne le APSI Flagship Award pour ses projets citoyens

“Accès à la société des connaissances pour tout le monde au Luxembourg”

Microsoft Luxembourg a remporté le prix prestigieux Flagship Award 2009, organisé par l’Association des Professionnels de la Société de l’Information (APSI) lors de la cérémonie des Golden-I organisée par itnation.eu. Microsoft a été récompensée par ce prix pour son action locale dans le développement durable des activités, de l’organisation de ses affaires et de l’engagement social en matière de technologies de l’information.
Microsoft a une responsabilité particulière d’agir en tant qu’entreprise citoyenne dans le monde entier, et s’est engagée à devenir un leader mondial dans la responsabilité sociale d’entreprise. Aussi, au Grand-Duché de Luxembourg la compagnie contribue, par différents programmes, à cet engagement primordial.
En premier lieu, c’est évidemment le programme Unlimited Potential qui se déroule maintenant pour la cinquième année consécutive. Avec Caritas, six centres de formation ont été ouverts pour offrir des cours d’accès à l’outil informatique pour non-initiés ainsi qu’un libre accès aux outils des TIC. Ils sont destinés en premier lieu à des personnes ayant rencontré des obstacles et des difficultés à un apprentissage de qualité pour l’utilisation d’un PC. Le programme a pour but d’aider les plus jeunes qui n’ont pas réussi à l’école, aux personnes sans emploi depuis un certain temps, aux demandeurs d’asile, ou aux personnes à mobilité réduite. L’année dernière, 565 participants ont bénéficié d’un cours formel pendant que presque 3000 autres ont eu accès aux formations sur internet.

“Le programme Unlimited Potential est une manière indirecte de renforcer notre engagement économique et social dans notre pays, et notre manière d’aider les personnes qui ont été traitées injustement par la vie”, explique Thierry Fromes, General Manager Microsoft Luxembourg. “Mais nous faisons bien plus pour supporter directement l’économie luxembourgeoise”.

Le mois dernier, Microsoft a lancé les versions locales de Windows Vista et de Microsoft Office 2007 en luxembourgeois, avec ses partenaires de localisation nationaux. Cet effort, encadré par le Local Language Program, aide les gens à utiliser l’outil informatique dans leur propre langue. Aussi Microsoft s’est fait un principe d’offrir son système d’exploitation Windows ainsi que sa suite de productivité Office dans presque toutes les langues. Le Lëtzebuergesch a ainsi été ajouté avec un tout nouveau correcteur orthographique dans le portfolio des langages.

Le programme BizSpark quand à lui vise les jeunes start-up ou spin-off orientées dans le développement de solutions logicielles innovantes. En février, ce programme a été lancé au Luxembourg avec l’aide des partenaires du réseau local Luxinnovation et Technoport. En offrant aux nouvelles sociétés relatives à l’IT un accès gratuit aux logiciels business et aux applications de Microsoft, les start-up bénéficient d’un bon coup de pouce et d’économies impressionnantes sur leurs coûts de développement.

“C’est l’ensemble de nos actions qui fait que Microsoft supporte à la base l’économie luxembourgeoise du secteur de l’informatique et les logiciels en sont une partie importante” explique Fromes. “En 2007, l’industrie des logiciels et des services a compté pour un cinquième du milliard formé par les dépenses IT au Luxembourg; (2.8% du GDP). Le secteur des TIC compte environ 12 000 personnes dans notre pays, et parmi ces postes, 5000 sont liés à l’écosystème Microsoft. Mais ceci s’ajoute à tous ces efforts que notre entreprise fait pour rendre l’IT aussi plus verte. En réduisant la consommation d’énergie de la technologie, et en construisant des applications qui réduisent l’émission de carbone, on obtient un tas de raisons pour lesquelles Microsoft a été récompensée par le Flagship Award d’APSI.

Nous sommes évidemment ravis avec cette reconnaissance, et nous la percevons comme la preuve du succès de nos programmes et de nos actions avec lesquels nous voulons donner à tout le monde la possibilité d’avoir accès à la société de la connaissance, en accord avec l’agenda de Lisbonne tout en incitant nos clients et partenaires à prendre une part active quant au développement durable de la planète”.